Acupuncture

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

So Ouen cite : 

« Lorsque l’énergie circule, elle balaye la maladie »
« Si l’énergie est puissante, la maladie ne peut s’installer »

L’acupuncture n’a pas la prétention de soigner des maladies aux lésions irréversibles mais est indiquée en complément du traitement médical pour

soulager des douleurs, freiner l’évolution de la maladie, soutenir l’organisme affaibli et aider le corps à se nettoyer à la suite d’une prise de médicaments.
En cas de traumatismes mécaniques tels qu’entorse, fracture, déchirure, luxation, coup du lapin ou en cas de brûlure, l’acupuncture accélère le processus de réparation/consolidation des tissus, résorbe les œdèmes et atténue les douleurs. 
Le travail énergétique agit à tous les plans de l’individu: organique, sentimental et psychique. En ce sens, il est aussi intéressant de penser à l’acupuncture pour tous les sentiments de mal-être intérieur, après un choc, un événement difficile à digérer, l’anxiété, le manque de confiance en soi, la difficulté à prendre des décisions, à passer à l’acte, etc.

Qui peut consulter ?

Tout le monde et à tout âge. Selon le cas, le praticien choisit la technique adaptée. Ainsi par exemple pour un enfant il optera pour un travail avec ses doigts ou utilisera un laser.

Quand consulter ?

Dans un but préventif. Au minimum une fois par année (dans ce cas choisir le début du printemps), ou une fois par saison, ou en automne pour prévenir par exemple, la grippe, des dépressions hivernales ou des allergies de printemps.

Quand on ne se sent pas bien, sans qu'il n’y ait de signe apparent.

Quand on présente un certain nombre de signes sans que l'état général ne soit troublé.

Quand on souffre de perturbations de l'état général, d’une lésion ou d’une maladie.

Quelles sont les indications ?

  • Troubles digestifs
  • Voies respiratoires, ORL
  • Peau, yeux, oreilles, traitement antirides
  • Immunité, allergies, traitement antigrippe
  • Sang, circulation sanguine, système cardiovasculaire
  • Sphère émotionnelle, sevrages, équilibre psychologique
  • Gynécologie, andrologie, obstétrique, maternité, urologie
  • Migraines, céphalées, tensions nerveuses, anxiété, troubles du sommeil, fatigue
  • Concentration, mémoire, préparation d’examens, confiance en soi
  • Os, articulations, muscles, tendons, ligaments, colonne vertébrale

Est-ce douloureux ?

La douleur étant une notion tout à fait personnelle on peut, ou pas, ressentir une piqûre lors de l’insertion de l’aiguille. Si douleur il y a, elle ne durera qu’une seconde, le temps de l’insertion. Le même point puncturé d’un côté ou de l’autre du corps ne procure pas la même sensation. Plus on reste détendu, moins on ressent la puncture.

Une fois placées, les aiguilles ne font plus mal et le patient ne sait même plus où elles sont. On peut ressentir des fourmillements, une petite sensation de brûlure, une envie de gratter. Si toutefois une douleur persiste, il faut avertir le praticien qui modifiera la position de l’aiguille afin d’améliorer le confort du patient.

Est-ce que l'on saigne ?

Normalement non mais il se peut que l’aiguille touche un capillaire et qu’une goutte de sang ou parfois un bleu apparaisse. Néanmoins, il existe des cas

pour lesquels le praticien fait volontairement saigner un point d’acupuncture, dans une optique de nettoyage du méridien par exemple.

Quelle est la durée de la séance ?

La séance dure entre 60 et 75 minutes. Elle commence par une anamnèse, une prise de pouls, des palpations et l’observation de la langue. S’ensuit la puncture ou l’application de ventouses, de chaleur, etc. Après un temps de pose de 20-30 minutes en été ou 30-40 minutes en hiver, le praticien retire les aiguilles (manipulation indolore)

Le traitement est-il durable ?

Dans la plupart des cas la régulation énergétique apporte soit la guérison, soit une amélioration durable dans le temps. Mais certaines affections chroniques ne peuvent être améliorées que temporairement. Dans tous les cas, le maintien de l'amélioration acquise est fonction de l'hygiène de vie, élément indispensable à la conservation de la santé

Combien de séances faut-il envisager ?

Le nombre de séances ne peut être fixé d'emblée. Cela dépend de la nature aigüe ou chronique des troubles mais aussi des ressources énergétiques du patient au moment où il vient consulter, de son hygiène de vie (mauvaise alimentation, stress, sédentarité, pollution, excès de médicaments, etc.), de l’origine de la pathologie (cause interne, externe, héréditaire), de l’ancienneté du déséquilibre, de l'environnement cosmique, favorable ou non, à tel moment, à l'évolution positive d'une pathologie, etc... Le traitement de base ne dépasse pas 4 à 6 séances. Le bienfait de la méthode doit se faire sentir dès le début du traitement. Si après 5 séances il ne s'est rien passé, il vaut mieux abandonner.

Share by: